L’accompagnement

Apprendre à vivre

Chaque élève de viio reçoit un accompagnement socio-émotionnel nécessaire et adapté. Cela va de l’accompagnement général au niveau de la classe par les professeurs, le personnel du secrétariat, les accompagnateurs d’élèves et les collaborateurs de PMS à l’accompagnement individuel sur mesure.

Apprendre à étudier

Il faut aussi apprendre à étudier. L’accompagnement d’apprentissage est dès lors aussi un second pilier important de l’accompagnement des élèves à viio.

Cela se fait en premier lieu dans le cours même où les titulaires de la branche indiquent comment apprendre/étudier  la branche en question. En outre, l’entraînement de la méthode d’apprentissage est une partie de la branche ‘Leef- en leerwijzer’ (indicateur de vie et d’apprentissage) au premier degré. Les coaches d’apprentissage, les accompagnateurs d’élèves qui sont spécialisés dans l’accompagnement  des élèves continuent à seconder  les élèves de toutes les années au cas où il y aurait encore des difficultés (en cas de difficulté)[au cas où des difficultés se présenteraient encore].

viio organise (donne) aussi des sessions d’informations aux parents où l’on explique l’approche au niveau de l’apprentissage de sorte qu’ils peuvent soutenir chez eux leur enfant de la même façon.

Apprendre à choisir

A intervalles réguliers de leur parcours scolaire, les élèves sont amenés à faire un choix d’études. Leur titulaire de classe les accompagnent dans cette tâche. En plus il y a des foires et des soirées d’informations spécifiques pour les élèves et les parents. La nouvelle structure de viio – c’est-à-dire la nouvelle subdivision du premier degré et celle des second et troisième degrés en domaines d’études – joue un rôle d’appui dans le processus du choix d’études.

Besoins pédagogiques spécifiques

Les élèves avec des besoins pédagogiques spécifiques (p. ex. des élèves avec dyslexie, dyspraxie, trouble du spectre de l’autisme  … peuvent compter sur une attention et un accompagnement particuliers. Cet accompagnement se fait sous forme de mesures adaptées à l’élève individuel(le).

Travail d’équipe coordonné

Le fonctionnement de l’accompagnement d’élèves est coordonné par la cellule ‘accompagnement d’élèves’ : une réunion d’accompagnateurs d’élèves, de membres de direction concernés, de collaborateurs de secrétariat et de PMS. Toutes les semaines , cette cellule se réunit.

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