Chaque élève de viio reçoit un accompagnement socio-émotionnel nécessaire et adapté. Cela va de l’accompagnement général au niveau de la classe par les professeurs, le personnel du secrétariat, les accompagnateurs d’élèves et les collaborateurs de PMS à l’accompagnement individuel sur mesure.
Il faut aussi apprendre à étudier. L’accompagnement d’apprentissage est dès lors aussi un second pilier important de l’accompagnement des élèves à viio.
Cela se fait en premier lieu dans le cours même où les titulaires de la branche indiquent comment apprendre/étudier la branche en question. En outre, l’entraînement de la méthode d’apprentissage est une partie de la branche ‘Leef- en leerwijzer’ (indicateur de vie et d’apprentissage) au premier degré. Les coaches d’apprentissage, les accompagnateurs d’élèves qui sont spécialisés dans l’accompagnement des élèves continuent à seconder les élèves de toutes les années au cas où il y aurait encore des difficultés (en cas de difficulté)[au cas où des difficultés se présenteraient encore].
viio organise (donne) aussi des sessions d’informations aux parents où l’on explique l’approche au niveau de l’apprentissage de sorte qu’ils peuvent soutenir chez eux leur enfant de la même façon.
A intervalles réguliers de leur parcours scolaire, les élèves sont amenés à faire un choix d’études. Leur titulaire de classe les accompagnent dans cette tâche. En plus il y a des foires et des soirées d’informations spécifiques pour les élèves et les parents. La nouvelle structure de viio – c’est-à-dire la nouvelle subdivision du premier degré et celle des second et troisième degrés en domaines d’études – joue un rôle d’appui dans le processus du choix d’études.
Les élèves avec des besoins pédagogiques spécifiques (p. ex. des élèves avec dyslexie, dyspraxie, trouble du spectre de l’autisme … peuvent compter sur une attention et un accompagnement particuliers. Cet accompagnement se fait sous forme de mesures adaptées à l’élève individuel(le).
Le fonctionnement de l’accompagnement d’élèves est coordonné par la cellule ‘accompagnement d’élèves’ : une réunion d’accompagnateurs d’élèves, de membres de direction concernés, de collaborateurs de secrétariat et de PMS. Toutes les semaines , cette cellule se réunit.